Exposition "Libertés" - du 19 au 21 mars 2011 au Scribe L'Harmattan Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Appréciation des utilisateurs: / 8
FaibleMeilleur 
13-03-2011

 La révolution tunisienne a besoin pour s’accomplir, de l’exaltation d’un esprit créatif, de quête et d'innovation aussi bien dans le débat politique, que sur la scène culturelle ou dans les rapports sociaux. Un esprit vigilant à l’écoute des diversités que représente le peuple tunisien et qui renforce la solidarité dont il a fait preuve.

Après le combat pour la dignité et la liberté, l’engagement des tunisiens est désormais pour toutes les libertés : liberté d’opinion, de réflexion, de croyance et de mouvement…

Jeunes Tunisiens, dont la devise depuis sa création est l’expression des talents, adhère à cette volonté créatrice. « Libertés » symbolise cet engagement à travers une série d’évènements qui seront organisés en Tunisie, en France et ailleurs avec les mêmes buts  et la même stratégie: encourager la solidarité citoyenne et promouvoir les Arts et la découverte des artistes et des créateurs tunisiens sur la scène internationale et aider les jeunes parmi eux à accomplir leurs projets. L'exposition « Libertés » inaugure ce projet. Il s'agit d'une exposition collective de plasticiens tunisiens dont les recettes permettront de financer un fonds d'aide aux jeunes créateurs en Tunisie. Durant cette exposition, une collecte de fonds sera assurée au profit du croissant rouge.

Du dynamisme de sa culture et de l’engagement de ses citoyens dépend l’avenir de la Tunisie.

 

Infos Pratiques:

Du 19 au 21 mars 2011 de 11h à 20h / Vernissage samedi 19 mars à partir de 17h

Galerie Scribe L'Harmattan

19 Rue Frédéric Sauton – Paris V° - M°10 Maubert Mutualité

Paris

 

Liste des exposants:

  Salma Mestiri, née à Tunis, vit et travaille à Paris depuis 2002. Elle prépare une thèse en Arts Plastiques  à l’université Paris I Panthéon Sorbonne. Sa pratique photographique interroge le corps et la peau dans leurs rapports à la surface et à la trace.
"Papier-peau ", série de photographies numériques.
 

Nidhal Chamekh,  né en 1985, vit et travaille à Paris depuis 2008. Diplômé de Maîtrise en Arts Plastiques, spécialité peinture il décroche une bourse de mérite qui lui ouvre les portes de la Sorbonne, où il continue ses études doctorales. Il se présente simultanément au concours de l’école des Beaux Arts de Paris et se voit admis en troisième année. Il continue les expositions à la fois dans son pays d’origine, la Tunisie, que dans plusieurs villes d’Europe.
 
 Nu et bougie sur fond orange, 116x87cm
Pierre noire, pastel et Acrylique sur Toile, Paris 2010
 

Moufida Fedhila vit et travaille entre Paris, Tunis et Le Caire. Aux ressources profondes, elle se fraie des « passages » entre des mondes divers. Modernisme et art contemporain, orient et occident, corps et cosmos, sciences et philosophie et entre les arts; dessin, peinture, cinéma, photographie, théâtre, son, littérature.. Elle a une formation pluridisciplinaire. Après avoir fait des études de philosophie, de sociologie et de théâtre à l’université de Caen, elle va faire l’école d’art de Rennes tout en intégrant le groupe d’expérimentation plastique du sonore. Ensuite, elle étudie le cinéma à Paris et réalise des films de fiction tout en jouant dans ses films. Son oeuvre à la fois installation, performance, vidéo, dessin et photographie. Elle introduit dans l’ensemble des paramètres de son oeuvre des contenus politiques et sociaux tout en faisant intervenir le corps du spectateur. Le corps comme espace politique, social et culturel mêlant intériorité et extériorité.
 
 Bertha 3, photographie. 

Kahena Sanaâ est née en 1982 à Tunis. Très tôt, elle intègre le conservatoire de danse et de musique national de Tunis, où elle pratique la danse classique.
En parallèle avec diverses expériences en danse moderne et contemporaine et du théâtre, elle poursuis mes études à l'école des Beaux Arts de Tunis, où elle se spécialise en peinture.
en 2004 elle poursuit un 3ème cycle en arts plastiques et sciences de l’art à Paris 1, Sorbonne. En 2009, elle écrit et met en scène, un spectacle pluridisciplinaire sur les difficultés de la vie de l’étudiant étranger dans une métropole comme Paris, sous le titre « je ne sais plus où j’en suis »
Actuellement, elle poursuis une thèse en arts plastiques qui propose de questionner la posture de l’artiste dans sa pratique artistique et les glissements qu’elle opère entre les disciplines. Elle travaille essentiellement sur des vidéo-performances et des séries photographiques à partir d’expériences corporelles à l’espace, et les mutations de son propre corps en changeant de territoire.
 vidéo-performances 

Lilia Bacha Gillet née le 30 octobre 1978 à Tunise. De formation infographiste elle Obtient en 2002 le Diplôme National en Art et Métiers à l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Tunis. Après elle obtient le DEA en Arts Plastiques et Sciences de l’Art, Université Paris 1, Panthéon – Sorbonne. Depuis, poursuit une thèse de doctorat en arts plastiques et sciences de l’art à Paris 1.
 Fluidité, photomontage 
  Wissem El-Abed, né en Tunisie en 1977 est Docteur de la Sorbonne en Arts Plastiques et Sciences de l’Art. Il a à son actif une série d’expositions personnelles et collectives et a participé à diverses foires internationales d’art contemporain. Entre dessins, peintures, assemblages et installations, sa pratique artistique se positionne comme questionnement continu de l’actualité et des rapports humains.
 Immersion dans quelques secondes, acrylique et pastel sur toile 

Najah Zarbout, née en 1979 en Tunisie, vit et travaille à Paris depuis 2002. Doctorante en Arts plastiques à la Sorbonne. Dans son projet de thèse, elle interroge l’univers de Lewis Carroll à travers Alice, son célèbre personnage… Elle a réalisé plusieurs expositions collectives et individuelles et a participé à un nombre de foire d’art contemporain en Franc et en Europe. Elle fut lauréate du grand prix d'art plastiques du festival "ici et demain", édition 2008.
 Carnet, encre sur papier 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

< Précédent   Suivant >
 

Nos Actions

Festival du Film Tunisien 	A Paris - édition 2011Festival du Film Tunisien A Paris - édition 2011
Du 25 au 27 novembre le Festival du Film Tunisien (FFT) revient après un...
Lire plus ...
Yallah Film Festival Yallah Film Festival
L'association Jeunes Tunisiens est partenaire du tout premier festival de co...
Lire plus ...
Sarkha - Nouveau cirque tunisien / du 17 Juin au 2 Juillet sur l'Ile Seguin - Boulogne Billancourt !Sarkha - Nouveau cirque tunisien / du 17 Juin au 2 Juillet sur l'Ile Seguin - Boulogne Billancourt !
L'association Jeunes Tunisiens, Balagan International et l'Ecole Nationa...
Lire plus ...
CONCERT CONCERT "LIBERTÉS" - 16 AVRIL 2011 AU DIVAN DU MONDE
FIN DES PRÉVENTES, VEUILLEZ VOUS PRÉSENTER DIRECTEMENT AU DIVAN DU...
Lire plus ...

Sites Partenaires

 Tunisie sur Seine  Festival du Film Tunisien à Paris   Festival du Film Tunisien El BlogThéâtre TunisienCinéma Tunisien