Accueil arrow Articles arrow Pôle culturel arrow Cinéma arrow Vers le 2eme Festival du Film Tunisien: Un deal, une ouverture
Vers le 2eme Festival du Film Tunisien: Un deal, une ouverture Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Appréciation des utilisateurs: / 21
FaibleMeilleur 
Pôle culturel - Cinéma
11-01-2009

Par Faten AOUADI

Affiche FFT 2009 par wissem el abedA défaut d'une visibilité remarquée, parce que fort médiatisée, durant les festivals internationaux, le cinéma tunisien fait l'objet d'initiative plus circonscrite, mais d'une efficacité et d'un impact certain. Le Festival du cinéma tunisien à Paris en est l'illustration affichée.

Lancé par l'association de jeunes tunisiens, cet événement qui n'en est qu'à ses balbutiements a de fortes chances de réussir à faire connaître au mieux le cinéma tunisien et à travers lui, des pans de notre culture comme seul le septième art en maîtrise le savoir-faire et le génie.

La péloche aura toutes les couleurs de l'imaginaire cinématographique made in Tunisia et le tapis rouge se déroulera exclusivement pour des productions qui ont fait la renommée du cinéma tunisien, parce que primé dans les plus prestigieux festivals internationaux ou illustrant tout simplement les œuvres d'une génération nouvelle, prometteuse et méritant d'être mieux connue. Telle semble être dans la sélection retenue, le deal de la programmation de cette seconde édition du festival du cinéma tunisien.
Des nouveautés que des nouveautés

Le tout n'est pas de rafraîchir la mémoire à quelques fidèles cinéphiles, encore moins de prêcher auprès de convertis, mais de faire connaître au public parisien le plus large mais moins avertis sur ce qu'est le cinéma tunisien. Autant le souligner aussi, les Tunisiens et Tunisiennes, deuxièmes ou troisièmes générations sont sûrement loin d'être de parfaits connaisseurs des productions cinématographiques de leur pays d'origine, d'où l'intérêt double de ce festival.
Pour cette année, les nouveautés sont perceptibles, même si le programme n'est pas totalement ficelé, certaines confirmations de producteurs sont en attente. Dans la catégorie rétrospective pour les longs-métrages, les organisateurs remontent à 1978 avec le film " La Noce ", une production du Nouveau Théâtre de Tunis. Dans les genres courts-métrages et documentaires, la sélection propose un large pan de productions nouvelles qui datent de 2008. Une visibilité certaine pour un cinéma tunisien nouveau émergent où les potentiels porteurs sont incontestables. Pour les courts métrages en compétition, les spectateurs pourront voir " Le projet " de Mohamed Ali Nahdi ; " Boutelliss " de Nasreddine Shili ; " Fundo " de Abdelbar Mahmoud ou encore " Le poisson noyé " de Malik Amara. Le documentaire de Nadia El Feni " Aouled Lénine " est au programme avec, " Silence " de Karim Souaki ; " Mémoire d'une femme " de Lassaâd Oueslati ; " Gharsallah ou la semence de Dieu " de Kamel Laaridhi ou encore " Oudhna ma mémoire " de Mondher Bouassida. Une première rencontre musicale est insérée dans le programme avec " Checkpoint 303 " qui sera un écho, de concert avec les sons qui rythment le quotidien de milliers de personnes au Moyen-Orient à l'heure actuelle.
Une attente créée
Le cinéma est une ouverture, il est l'ouverture par excellence vers l'Autre et vers cette impalpable dimension de son être qui est sa culture, qui dans sa généralité ne peut être cernée qu'à travers un regard, un angle, une voie d'accès qui invite l'autre à la découverte et à l'échange. L'Association Jeunes Tunisiens a opté pour cette démarche en créant ce Festival du film tunisien. Composée d'un groupe de volontaires, pragmatique qui opèrent sur trois pôles : culturel, économique et scientifique, elle répond au niveau culturel à l'objectif de contribuer à l'exportation du produit culturel tunisien vers l'hexagone. Le médium de masse privilégié est l'évènementiel comme, l'organisation de festivals, d'expositions, de visites culturelles alternatives, ou encore des aides financières pour la production, la réalisation ou la promotion d'œuvres artistiques. Internet est un outil de taille dans cette œuvre méritante.
Pour sa première édition, ce festival a pour 32 heures de projections et accueille quelques deux mille spectateurs. Les taux de satisfaction étant difficilement quantifiables pour un festival qui prône la gratuité, ils peuvent être interprétés positivement à travers cette forte première présence, traduisant l'existence d'une réelle attente en terme de culture tunisienne de la part des Parisiens, toutes origines confondues à savoir tunisienne, française d'origine tunisienne, ou française d'autres appartenances magrébines. 

Le Temps - édition du 10 janvier 2009

 

Commentaires  

 
0 #1 monia 2009-01-12 19:18 je reside a new york , et je suis dans ce domaine de cinema , pourquoi pas on lance le cinema tunisienne a new york. ? Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

< Précédent   Suivant >
 

Nos Actions

Festival du Film Tunisien 	A Paris - édition 2011Festival du Film Tunisien A Paris - édition 2011
Du 25 au 27 novembre le Festival du Film Tunisien (FFT) revient après un...
Lire plus ...
Yallah Film Festival Yallah Film Festival
L'association Jeunes Tunisiens est partenaire du tout premier festival de co...
Lire plus ...
Sarkha - Nouveau cirque tunisien / du 17 Juin au 2 Juillet sur l'Ile Seguin - Boulogne Billancourt !Sarkha - Nouveau cirque tunisien / du 17 Juin au 2 Juillet sur l'Ile Seguin - Boulogne Billancourt !
L'association Jeunes Tunisiens, Balagan International et l'Ecole Nationa...
Lire plus ...
CONCERT CONCERT "LIBERTÉS" - 16 AVRIL 2011 AU DIVAN DU MONDE
FIN DES PRÉVENTES, VEUILLEZ VOUS PRÉSENTER DIRECTEMENT AU DIVAN DU...
Lire plus ...
Rejoindre Le groupe JeunesTunisiens sur Facebook

Pôle économique

"Le marché tunisien de l'assurance va connaître, dans les années à venir, un essor considérable". Ce pronostic, récemment formulé par un dirigeant de la Banque Mondiale, n'est pas la résultante d'une lecture de marc de café, mais s'appuie sur des arguments étayés.


Pôle culturel

Sur un mur de l’avenue de France, dans le centre de Tunis, des manifestants ont tagué : « Tunisie, démocratie, liberté, laïcité » et juste à côté : « Merci Facebook ». A l’autre bout de la ville, dans un café près du lac de Tunis, une trentaine de facebookeurs, blogueurs et autres twitteurs se sont donné rendez-vous. Moins de deux semaines après la chute de Ben Ali, ils sont venus pour créer une association contre les nouvelles formes de censure.

 

Pôle recherche

1. Assurance et innovation : la fin du prêt à porter

La révolution télématique annoncée il y a près de vingt ans par le rapport Minc s'est déjà réalisée. La combinaison de l'informatique et des télécommunications bouleverse les structures. Les biens n'ont plus de frontières et les usines même se délocalisent

Sites Partenaires

 Tunisie sur Seine  Festival du Film Tunisien à Paris   Festival du Film Tunisien El BlogThéâtre TunisienCinéma Tunisien