Accueil arrow Articles arrow Pôle culturel arrow One Man Show de Jaafar El Gasmi au Théâtre du Gymnase a Paris
One Man Show de Jaafar El Gasmi au Théâtre du Gymnase a Paris Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Appréciation des utilisateurs: / 4
FaibleMeilleur 
Pôle culturel - Spectacles
31-12-2008

http://www.jeunestunisiens.com/upl/Affiche_JAAFAR_GASMI_internet.jpg

!!! EXCEPTIONNEL !!!
Après plus de 100 représentations en Tunisie et à l'étranger (Italie, Dubai...)

L'association Jeunes Tunisiens est heureuse de vous présenter son prochain évènement:
Le désormais célèbre artiste tunisien Jaâfar El Gasmi assurera la représentation de son One Man Show "Wahed Menna" (Un de Nous) le samedi 20 septembre à 21h30 au Théâtre du Gymnase-Marie Bell dans le 10ème arrondissement. 

>> Voir un extrait du spectacle

LOCATION: 01 42 46 79 79 / www.theatredugymnase.com >> cliquez ici
FNAC - CARREFOUR : 0 892 68 36 22 (0.34 Eur / mn) / www.fnac.com

Synopsis :

« Wahed Menna (Un de Nous) », de Jaâfar El Gasmi braque pleins feux sur des sujets d’une brûlante actualité mais avec un nouveau décor et d’autres pistes de recherche.

A première vue, il s’agirait d’un drame social, une histoire d’héritage, de course vers le profit, et de conflit d’intérêts. D’une histoire d’amour et de haine et de frères ennemis. Mais la vérité est tout autre.

Le scénario a été conçu sous forme de fable qui colle de très près au vécu du citoyen tunisien. Les personnages, interprétés par Jaâfar El Gasmi, nous induisent en erreur, nous mènent en bateau, et nous entraînent vers de fausses pistes et vers de mauvais rivages.
La mise à nu du conflit n’est que prétexte, les faits sont un alibi dramatique, le jeu est un jeu de rôles, le but est d’arriver à aplatir les faits et de les raconter selon les différentes versions et les points de vue des protagonistes.

Principal acteur de ce One Man Show, Hakim, ce jeune tunisien nourrit, à l’instar d’autres, de rêves, d’espoirs et aussi de craintes.
Soudain, il se trouve dans une situation où il est accusé d’être un malfaiteur.

Ainsi, pendant 1 heure et 45 minutes, Jaâfar El Gasmi va improviser d’innombrables situations percutantes.

Le Théâtre du Gymnase: Un lieu mythique!

« Le Théâtre du Gymnase Marie Bell est situé au 38, boulevard Bonne-Nouvelle dans le 10e arrondissement de Paris (métro : Bonne Nouvelle, Strasbourg Saint Denis).Inauguré le 23 décembre 1820 par Delestre-Poirson, le théâtre du Gymnase devait servir de lieu d'entraînement aux élèves du conservatoire, en n'y représentant d'abord que des pièces en un acte ou réduites à un seul acte.
Poirson fit rapidement jouer des pièces de deux actes, puis de trois, et fit un contrat exclusif à Eugène Scribe. Il fit installer l'éclairage au gaz dès 1823 et, par les bonnes grâces de la duchesse de Berry, le lieu s'enorgueillit en 1824 du titre de théâtre de Madame.
Fermé en juin 1830 pour rénovation, le théâtre reprit, après la révolution de juillet, le nom de Gymnase Dramatique.
En 1844, Montigny prend la direction du théâtre, et pour attirer un public plus nombreux, abandonne peu à peu le répertoire de pièces morales et édifiantes pour favoriser le genre sentimental, plus en vogue, avec « situations compromettantes, turpitudes froides, effronteries calculées, sanglots et agonies ». Les dramaturges s'appellent Balzac, Émile Augier, Georges Sand, Edmond About, Victorien Sardou, Octave Feuillet, Meilhac et Halévy, Alexandre Dumas père et  fils.

En 1926, le dramaturge Henry Bernstein en devient le directeur et y créé la plupart de ses œuvres les plus célèbres : Samson, La Rafaie, La Galerie des Glaces, Mélo, Le Bonheur ou encore Le Messager.

Puis, à partir de 1939, le Gymnase permet la création de nombreuses œuvres de Marcel Pagnol, Jean Cocteau, Marc-Gilbert Sauvajon, Sacha Guitry, Félicien Marceau et Jean Genet. La tragédienne Marie Bell prend la direction du théâtre en 1962, où elle interprète notamment une Phèdre particulièrement marquante. »

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

< Précédent   Suivant >
 

Nos Actions

Festival du Film Tunisien 	A Paris - édition 2011Festival du Film Tunisien A Paris - édition 2011
Du 25 au 27 novembre le Festival du Film Tunisien (FFT) revient après un...
Lire plus ...
Yallah Film Festival Yallah Film Festival
L'association Jeunes Tunisiens est partenaire du tout premier festival de co...
Lire plus ...
Sarkha - Nouveau cirque tunisien / du 17 Juin au 2 Juillet sur l'Ile Seguin - Boulogne Billancourt !Sarkha - Nouveau cirque tunisien / du 17 Juin au 2 Juillet sur l'Ile Seguin - Boulogne Billancourt !
L'association Jeunes Tunisiens, Balagan International et l'Ecole Nationa...
Lire plus ...
CONCERT CONCERT "LIBERTÉS" - 16 AVRIL 2011 AU DIVAN DU MONDE
FIN DES PRÉVENTES, VEUILLEZ VOUS PRÉSENTER DIRECTEMENT AU DIVAN DU...
Lire plus ...
Rejoindre Le groupe JeunesTunisiens sur Facebook

Pôle économique

"Le marché tunisien de l'assurance va connaître, dans les années à venir, un essor considérable". Ce pronostic, récemment formulé par un dirigeant de la Banque Mondiale, n'est pas la résultante d'une lecture de marc de café, mais s'appuie sur des arguments étayés.


Pôle culturel

Sur un mur de l’avenue de France, dans le centre de Tunis, des manifestants ont tagué : « Tunisie, démocratie, liberté, laïcité » et juste à côté : « Merci Facebook ». A l’autre bout de la ville, dans un café près du lac de Tunis, une trentaine de facebookeurs, blogueurs et autres twitteurs se sont donné rendez-vous. Moins de deux semaines après la chute de Ben Ali, ils sont venus pour créer une association contre les nouvelles formes de censure.

 

Pôle recherche

1. Assurance et innovation : la fin du prêt à porter

La révolution télématique annoncée il y a près de vingt ans par le rapport Minc s'est déjà réalisée. La combinaison de l'informatique et des télécommunications bouleverse les structures. Les biens n'ont plus de frontières et les usines même se délocalisent

Sites Partenaires

 Tunisie sur Seine  Festival du Film Tunisien à Paris   Festival du Film Tunisien El BlogThéâtre TunisienCinéma Tunisien