Accueil arrow Articles
Articles
"Cinecitta" de Ibrahim Letaief, de la fraicheur, enfin! Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Appréciation des utilisateurs: / 1
Cinéma
18-03-2009

Affiche Cinecitta

 Par Khalil Khalsi

Premier film après l’ouverture des Journées du Cinéma européen : un long-métrage tunisien. «Cinecittà», qui a longtemps fait parler de lui avant même son tournage, est plus qu’un film tunisien… c’est du cinéma.

 
"COUP D'ETAT": Le premier scénario tunisien dédié a la politique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Appréciation des utilisateurs: / 5
Cinéma
20-02-2009
Par Dr. Abderrazek Ben Jemâa

Après avoir créé la première bibliothèque numérique tunisienne (www.tunisiancreativity.com) et publié sur Internet son livre « Contribution à une mise à niveau du cinéma tunisien » ainsi que le premier film tunisien en 3D « Les Trésors de la langue arabe », Dr Abderrazek Ben Jemâa revient à la charge avec « Coup d’Etat », le premier scénario tunisien dédié totalement à la politique et que l’auteur destine d’abord aux producteurs intéressés par la 3D (avis aux professionnels).Ce scénario politique et poétique raconte la révolte de sept enfants issus de pays différents, pour prendre le pouvoir dans le monde en vue de concrétiser un programme politique très original mais que les adultes ne peuvent ni comprendre, ni accepter.

Ci-dessous la note d’intention de l’auteur.
 
CINECITTA de Ibrahim Letaief : LE GROTESQUE DU BURLESQUE Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Appréciation des utilisateurs: / 6
Cinéma
19-02-2009

Par Ismael

Cinecittà de Ibrahim Letaief

Après, entre autres, « Au pays de Tararani », « Les deux larrons en folie », « Les zazous de la vague », « Halfaouine, l’enfant des terrasses », « Un été à La Goulette », « La villa », « La télé arrive », ou des courts métrages comme « Le festin », « Visa » (du même Letaief), et même des films d’école comme « L’œuf » ou « Daly Planet », voici en sortie commerciale la dernière comédie tunisienne en date : « Cinecitta », production qui se veut « comédie populaire en hommage au cinéma ».

 
Quel cinéma aujourd'hui en Tunisie ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Appréciation des utilisateurs: / 2
Cinéma
19-02-2009

Par Ismael

  • cinéma* QU'EST-CE QUE LE CINÉMA ?

    La date historique généralement admise quant à la naissance du cinéma est le 28 décembre 1895, jour de la projection d'une série de prises de vue au Salon Indien du Grand Café, boulevard des Capucines, à Paris. Les 10 vues proposées, l'appareil avec lequel elles ont été prises puis projetées, l'organisation de l'évènement, étaient tous des frères LUMIERE. Cette désignation d'un jour et d'un évènement précis, parmi tant d'autres, en tant que constitutifs du cinéma, exprime en tout cas certains critères concrets et matériels sur lesquels est basé cet art. Une première définition historique et technique du cinéma serait : une projection collective et payante d'un ensemble d'images mouvantes sur un grand écran, images capturées antérieurement à la projection.

 

 
"Thalathoun" de Fadhel Jaziri : L'artificiel et le maniéré Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Appréciation des utilisateurs: / 5
Cinéma
19-02-2009

Par Ismael 

Thalathoun de Fashel Jaziri

 « Thalathoun» de Jaziri dépasse la théâtralité de Jaibi. Tant la mise en scène, que le scénario, que la direction des acteurs, entre autres, invoquent moins un parallèle théâtral qu’un parallèle pictural : « Thalathoun » est maniéré, même dans son propos. Le passé n’y est plus invoqué, il y est un artefact à outrance. Le geste est celui d’un embaumement de l’Histoire. Des personnalités ancrées dans nos mémoires sont des pantomimes dans des images non pas créées mais momifiées.

 

 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 Suivante > Fin >>

Résultats 10 - 18 sur 40
 

Nos Actions

Festival du Film Tunisien 	A Paris - édition 2011Festival du Film Tunisien A Paris - édition 2011
Du 25 au 27 novembre le Festival du Film Tunisien (FFT) revient après un...
Lire plus ...
Yallah Film Festival Yallah Film Festival
L'association Jeunes Tunisiens est partenaire du tout premier festival de co...
Lire plus ...
Sarkha - Nouveau cirque tunisien / du 17 Juin au 2 Juillet sur l'Ile Seguin - Boulogne Billancourt !Sarkha - Nouveau cirque tunisien / du 17 Juin au 2 Juillet sur l'Ile Seguin - Boulogne Billancourt !
L'association Jeunes Tunisiens, Balagan International et l'Ecole Nationa...
Lire plus ...
CONCERT CONCERT "LIBERTÉS" - 16 AVRIL 2011 AU DIVAN DU MONDE
FIN DES PRÉVENTES, VEUILLEZ VOUS PRÉSENTER DIRECTEMENT AU DIVAN DU...
Lire plus ...
Rejoindre Le groupe JeunesTunisiens sur Facebook

Pôle économique

"Le marché tunisien de l'assurance va connaître, dans les années à venir, un essor considérable". Ce pronostic, récemment formulé par un dirigeant de la Banque Mondiale, n'est pas la résultante d'une lecture de marc de café, mais s'appuie sur des arguments étayés.


Pôle culturel

Sur un mur de l’avenue de France, dans le centre de Tunis, des manifestants ont tagué : « Tunisie, démocratie, liberté, laïcité » et juste à côté : « Merci Facebook ». A l’autre bout de la ville, dans un café près du lac de Tunis, une trentaine de facebookeurs, blogueurs et autres twitteurs se sont donné rendez-vous. Moins de deux semaines après la chute de Ben Ali, ils sont venus pour créer une association contre les nouvelles formes de censure.

 

Pôle recherche

1. Assurance et innovation : la fin du prêt à porter

La révolution télématique annoncée il y a près de vingt ans par le rapport Minc s'est déjà réalisée. La combinaison de l'informatique et des télécommunications bouleverse les structures. Les biens n'ont plus de frontières et les usines même se délocalisent

Sites Partenaires

 Tunisie sur Seine  Festival du Film Tunisien à Paris   Festival du Film Tunisien El BlogThéâtre TunisienCinéma Tunisien