Accueil arrow Articles
Articles
De l'émergence de nouveaux marchés a celle de nouvelles démarches Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Appréciation des utilisateurs: / 4
Droit, Economie & Gestion
10-01-2009

Par Elyès Jouini

1. Assurance et innovation : la fin du prêt à porter

La révolution télématique annoncée il y a près de vingt ans par le rapport Minc s'est déjà réalisée. La combinaison de l'informatique et des télécommunications bouleverse les structures. Les biens n'ont plus de frontières et les usines même se délocalisent. C'est la fin du Taylorisme et elle s'accompagne d'une remise en question des modes d'organisation traditionnels, d'une floraison de nouveaux produits et services, une remise en question de la structure des coûts et surtout d'une redistribution des cartes. De nouveaux marchés émergent et attirent aussi bien par les bas prix et les faibles coûts mais également par leur dynamisme et leurs capacités d'innovation. Cette innovation est à la fois source de suprématie mais également de remise en cause de cette suprématie. Il faut s'adapter en permanence ou périr.

 
Le contrôle de gestion dans l'assurance: une réhabilitation vitale en Tunisie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Appréciation des utilisateurs: / 9
Pôle économique
10-01-2009

Par Nabila EL HEDDA, Elyès JOUINI et Denis CHEMILLIER-GENDREAU

"Le marché tunisien de l'assurance va connaître, dans les années à venir, un essor considérable". Ce pronostic, récemment formulé par un dirigeant de la Banque Mondiale, n'est pas la résultante d'une lecture de marc de café, mais s'appuie sur des arguments étayés.

 
Haro sur la finance ! Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Appréciation des utilisateurs: / 1
Pôle économique
10-01-2009
Par Denis Chemillier-Gendreau et Elyès Jouini
 
Dans le maelström que connaît la finance internationale, il est intéressant de voir commentémerge, de plus en plus clairement, la personnalité du coupable : pêle-mêle, le trader new-yorkais, les hedge funds londoniens, les paradis fiscaux. Bref, la finance.
Le monde politique, un peu désemparé face à cette crise, gêné d'avoir à mobiliser, en si peu de temps, autant d'argent pour une cause aussi politiquement incorrecte que le sauvetage des banques, tente de se protéger. La finance internationale est un coupable facile. Mais est-il juste ? En tant que praticien et théoricien de la finance, nous avons le sentiment de revivre cette fameuse fable de La Fontaine, où le baudet finit en victime expiatoire de ceux qui n'ont pas envie d'assumer leur part de responsabilité.
 
La réflexion stratégique dans le contexte tunisien : une étude contingente Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Appréciation des utilisateurs: / 5
Droit, Economie & Gestion
10-01-2009
Par Kais Lassoued
Ce papier présente les résultats empiriques d’une enquête réalisée auprès de 50 entreprises industrielles tunisiennes. Le premier objectif de ce travail est de créer une typologie de comportements des entreprises tunisiennes en matière de réflexion stratégique par rapport à deux facteurs (la formalisation et l’anticipation). Le deuxième objectif consiste à analyser la relation de certaines variables de contingence (les valeurs des dirigeants, la taille et la dépendance institutionnelle de l’entreprise) avec l’adoption d’un style de réflexion stratégique.
 
Perception du risque et prise de décision d octroi de crédit aux PME : le cas des banquiers français Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Appréciation des utilisateurs: / 5
Droit, Economie & Gestion
10-01-2009
Par Raytcheva Stela & Saïd Karim
Cette recherche se propose de comparer les comportements face au risque des banquiers français et bulgares. Si les pratiques managériales demeurent fortement ancrées dans des contextes et cultures spécifiques, il n’en demeure pas moins que la mondialisation a largement contribué à l’harmonisation de certaines méthodes d’analyse et de décision.
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 Suivante > Fin >>

Résultats 19 - 27 sur 40
 

Nos Actions

Festival du Film Tunisien 	A Paris - édition 2011Festival du Film Tunisien A Paris - édition 2011
Du 25 au 27 novembre le Festival du Film Tunisien (FFT) revient après un...
Lire plus ...
Yallah Film Festival Yallah Film Festival
L'association Jeunes Tunisiens est partenaire du tout premier festival de co...
Lire plus ...
Sarkha - Nouveau cirque tunisien / du 17 Juin au 2 Juillet sur l'Ile Seguin - Boulogne Billancourt !Sarkha - Nouveau cirque tunisien / du 17 Juin au 2 Juillet sur l'Ile Seguin - Boulogne Billancourt !
L'association Jeunes Tunisiens, Balagan International et l'Ecole Nationa...
Lire plus ...
CONCERT CONCERT "LIBERTÉS" - 16 AVRIL 2011 AU DIVAN DU MONDE
FIN DES PRÉVENTES, VEUILLEZ VOUS PRÉSENTER DIRECTEMENT AU DIVAN DU...
Lire plus ...
Rejoindre Le groupe JeunesTunisiens sur Facebook

Pôle économique

"Le marché tunisien de l'assurance va connaître, dans les années à venir, un essor considérable". Ce pronostic, récemment formulé par un dirigeant de la Banque Mondiale, n'est pas la résultante d'une lecture de marc de café, mais s'appuie sur des arguments étayés.


Pôle culturel

Sur un mur de l’avenue de France, dans le centre de Tunis, des manifestants ont tagué : « Tunisie, démocratie, liberté, laïcité » et juste à côté : « Merci Facebook ». A l’autre bout de la ville, dans un café près du lac de Tunis, une trentaine de facebookeurs, blogueurs et autres twitteurs se sont donné rendez-vous. Moins de deux semaines après la chute de Ben Ali, ils sont venus pour créer une association contre les nouvelles formes de censure.

 

Pôle recherche

1. Assurance et innovation : la fin du prêt à porter

La révolution télématique annoncée il y a près de vingt ans par le rapport Minc s'est déjà réalisée. La combinaison de l'informatique et des télécommunications bouleverse les structures. Les biens n'ont plus de frontières et les usines même se délocalisent

Sites Partenaires

 Tunisie sur Seine  Festival du Film Tunisien à Paris   Festival du Film Tunisien El BlogThéâtre TunisienCinéma Tunisien