Patrimoine
Le Calendrier Ajmi Tunisien Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Appréciation des utilisateurs: / 41
Patrimoine
01-01-2009

Par Yasmine Jouini 

Les nuits froides «d’Ellyeli El Bidh», les journées ventées «d’El Azara» ou les grosses chaleurs d’Aoussou avec la fameuse tempête «Ghasselet Ennoueder» qui annonce le début de l’automne. Ces dates ou plutôt ces phénomènes nous disent vaguement quelque chose. Cependant, à part ces noms et certaines traditions vestimentaires et/ou culinaires, nous ne savons que très peu de choses sur le calendrier Ajmi [1].
Le but de cet article est donc d’apporter quelques éclaircissements sur ses origines et ses dates clés.

 
Des cafés littéraires de Tunis au début du XXeme siecle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Appréciation des utilisateurs: / 4
Patrimoine
01-01-2009

Par  Yasmine Jouini

Bab Souika

Durant la première moitié du XX ème siècle, entre les deux guerres, notre pays a connu une activité culturelle et littéraire intense. Peut être l’une des plus riches et des plus enrichissantes de son histoire. Nombre des nouvelles, poèmes, pièces de théâtre, chansons et autres diversités culturelles, continuent, aujourd’hui encore, à nous enchanter et à être enseignées en tant que patrimoine littéraire de la Tunisie du début du XX ème siècle.

Les artistes, humoristes, chanteurs, écrivains et journalistes de l’époque se retrouvaient dans des cafés littéraires pour s’adonner à des discussions sans fin sur l’actualité, la littérature et la société tunisienne. Lors de ces soirées, devant un thé à la menthe, un café turc ou un narguilé, tout était sujet à discussion et à réflexion, que ce soit les ouvrages littéraires, les discours politiques, les écrits sacrés, ou encore les articles de presses et les faits divers. Les échanges entre les habitués de ces cafés étaient tellement riches et spontanés, qu’une nouvelle, une pièce de théâtre ou une chanson pouvaient naître le temps d’une soirée.

 
 

Nos Actions

Festival du Film Tunisien 	A Paris - édition 2011Festival du Film Tunisien A Paris - édition 2011
Du 25 au 27 novembre le Festival du Film Tunisien (FFT) revient après un...
Lire plus ...
Yallah Film Festival Yallah Film Festival
L'association Jeunes Tunisiens est partenaire du tout premier festival de co...
Lire plus ...
Sarkha - Nouveau cirque tunisien / du 17 Juin au 2 Juillet sur l'Ile Seguin - Boulogne Billancourt !Sarkha - Nouveau cirque tunisien / du 17 Juin au 2 Juillet sur l'Ile Seguin - Boulogne Billancourt !
L'association Jeunes Tunisiens, Balagan International et l'Ecole Nationa...
Lire plus ...
CONCERT CONCERT "LIBERTÉS" - 16 AVRIL 2011 AU DIVAN DU MONDE
FIN DES PRÉVENTES, VEUILLEZ VOUS PRÉSENTER DIRECTEMENT AU DIVAN DU...
Lire plus ...
Rejoindre Le groupe JeunesTunisiens sur Facebook

Pôle économique

"Le marché tunisien de l'assurance va connaître, dans les années à venir, un essor considérable". Ce pronostic, récemment formulé par un dirigeant de la Banque Mondiale, n'est pas la résultante d'une lecture de marc de café, mais s'appuie sur des arguments étayés.


Pôle culturel

Sur un mur de l’avenue de France, dans le centre de Tunis, des manifestants ont tagué : « Tunisie, démocratie, liberté, laïcité » et juste à côté : « Merci Facebook ». A l’autre bout de la ville, dans un café près du lac de Tunis, une trentaine de facebookeurs, blogueurs et autres twitteurs se sont donné rendez-vous. Moins de deux semaines après la chute de Ben Ali, ils sont venus pour créer une association contre les nouvelles formes de censure.

 

Pôle recherche

1. Assurance et innovation : la fin du prêt à porter

La révolution télématique annoncée il y a près de vingt ans par le rapport Minc s'est déjà réalisée. La combinaison de l'informatique et des télécommunications bouleverse les structures. Les biens n'ont plus de frontières et les usines même se délocalisent

Sites Partenaires

 Tunisie sur Seine  Festival du Film Tunisien à Paris   Festival du Film Tunisien El BlogThéâtre TunisienCinéma Tunisien