Histoire
L'Introduction du chemin de fer en Tunisie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Appréciation des utilisateurs: / 7
Histoire
31-12-2008

Par Hamdi Raissi

chemin_de_fer_tunisie

Au XIXème siècle la Tunisie a vu la mise en place d’un certain nombre de réformes visant à  sa modernisation. Ces changements ont été initiés afin que la Régence suive l’essor des pays industrialisés. Ainsi Ahmed Ier Bey (1806-1855) tenta d’industrialiser le pays en établissant quelques fabriques (manufacture de draps à Tebourba, tannerie près de la M’hammedia, minoterie à Jdeida, poudrerie à El Jem…).  Son successeur Mohammed Bey (1811-1859) accorda le pacte fondamental en 1857 qui devait amener la proclamation de la première constitution du monde africain et arabe en 1861 par son successeur Sadok Bey (1813-1882).

 
La révolte de la "Mejba" en 1864 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Appréciation des utilisateurs: / 3
Histoire
31-12-2008

Par Hamdi Raissi 

Sadok Bey

Au cours du XIXème siècle la Tunisie, comme de nombreux pays dans le monde, a vécu une prise de conscience du retard accumulé par rapport aux nations qui étaient les acteurs du grand mouvement d'industrialisation. La mesure de cet écart a été d'autant plus intensément vécue dans les pays Arabes, car voisins directs de l'Europe où se trouvaient la plupart de ces nations industrialisées.
 

 
Thaenae Byzacene (Henchir Thina, Tunisie) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Appréciation des utilisateurs: / 1
Histoire
31-12-2008
Par Ridha Alghaddhab 

Sur la côte tunisienne, à une quinzaine de km au sud de Sfax, la col(onia) Ae(lia) Aug(usta) Merc(urialis) Thaenit(anorum) (CIL VI, 1685 = ILS, 6111a) était située à la jonction de la Fossa Regia (et donc de l'ancien territoire de Carthage, Duval, 1998, 186) et de la Petite Syrte (Strabon, XVII, 3, 16 ; Ptolémée, IV, 3,3).
La ville, placée sur la grande voie provinciale de Carthage à Alexandrie (Tab. Peut., II, 3, 4), possédait également, par Sufetula/Sbeitla, plusieurs liaisons avec l’intérieur, vers Cillium, Thelepte, Capsa et au-delà vers la région des Oasis notamment Thusuros et Nepte.(It. Ant., 46,2 et 48,8).

 
ZAMA REGIA (Henchir Jama, Tunisie), Proconsulaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Appréciation des utilisateurs: / 4
Histoire
31-12-2008

Par Ridha Alghaddhab 

La Colonia Aelia Hadriana Aug(usta) Zama Regia (CIL VI, 1686 = ILS, 6111.), de nos jours Jama[1] , est située dans le Haut-Tel, sur un plateau à environ 800 m d'altitude, à 30 km environ au nord de Mactaris (AAT, 1/100 000, f. XXV [Jama] n° 29). Elle était bien placée sur la route d'Althiburos à Thysdrus par Assuras et Aquae Regiae (Tab. Peut., V, 3) et au départ de deux autres routes directes révélées par l’archéologie, vers Hadrumetum et Thysdrus d’un côté, et, de l’autre côté, vers Mactar, par la vallée de l'oued El-Hammam[2]. Un épisode de la persécution de Dioclétien montre qu’on rejoignait aussi directement Carthage par Thuburbo Maius et Uthina.

 

 


 
Thibursicum Bure: de la destruction de Carthage ? la création de la Provincia Africa Nova Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Appréciation des utilisateurs: / 6
Histoire
31-12-2008

Par Lassaad Habaiel 

http://www.jeunestunisiens.com/upl/BURE_THIBURSICUM.JPG

Teboursouk, l'antique Thibursicum Bure est une ville de Tunisie (Gouvernorat de Béjà). Elle est située dans la région du Haut Tell, au nord ouest du pays. Perchée à plus de 500m d'altitude, elle est construite en amphithéâtre, entre le Djebel Sidi Rahma qui la domine à l'ouest et l'oued Esswani qui la défend à l'est. La cité se trouve à 7 km, au nord est, du site de Dougga et à 100 km à l'ouest de la capitale Tunis. Cet article a pour but la restitution de l'histoire géopolitique de la Cité durant un siècle, entre 146 av. J-C et 46 ap. J-C. Durant cette période, la ville a subi les impacts des évènements qui ont secoué l'Afrique. Les conquêtes de Cathage, la troisième guerre punique, la guerre de numidie et enfin la guerre civile ont obligé la ville à changer d'allier, de position et surtout d'identité. D'origines numide, la ville a été aussi punique puis romaine. Selon la carte géopolitique dictée par les Vainqueurs, Teboursouk changea son orientation et son appartenance.

 

 
 

Nos Actions

Festival du Film Tunisien 	A Paris - édition 2011Festival du Film Tunisien A Paris - édition 2011
Du 25 au 27 novembre le Festival du Film Tunisien (FFT) revient après un...
Lire plus ...
Yallah Film Festival Yallah Film Festival
L'association Jeunes Tunisiens est partenaire du tout premier festival de co...
Lire plus ...
Sarkha - Nouveau cirque tunisien / du 17 Juin au 2 Juillet sur l'Ile Seguin - Boulogne Billancourt !Sarkha - Nouveau cirque tunisien / du 17 Juin au 2 Juillet sur l'Ile Seguin - Boulogne Billancourt !
L'association Jeunes Tunisiens, Balagan International et l'Ecole Nationa...
Lire plus ...
CONCERT CONCERT "LIBERTÉS" - 16 AVRIL 2011 AU DIVAN DU MONDE
FIN DES PRÉVENTES, VEUILLEZ VOUS PRÉSENTER DIRECTEMENT AU DIVAN DU...
Lire plus ...
Rejoindre Le groupe JeunesTunisiens sur Facebook

Pôle économique

"Le marché tunisien de l'assurance va connaître, dans les années à venir, un essor considérable". Ce pronostic, récemment formulé par un dirigeant de la Banque Mondiale, n'est pas la résultante d'une lecture de marc de café, mais s'appuie sur des arguments étayés.


Pôle culturel

Sur un mur de l’avenue de France, dans le centre de Tunis, des manifestants ont tagué : « Tunisie, démocratie, liberté, laïcité » et juste à côté : « Merci Facebook ». A l’autre bout de la ville, dans un café près du lac de Tunis, une trentaine de facebookeurs, blogueurs et autres twitteurs se sont donné rendez-vous. Moins de deux semaines après la chute de Ben Ali, ils sont venus pour créer une association contre les nouvelles formes de censure.

 

Pôle recherche

1. Assurance et innovation : la fin du prêt à porter

La révolution télématique annoncée il y a près de vingt ans par le rapport Minc s'est déjà réalisée. La combinaison de l'informatique et des télécommunications bouleverse les structures. Les biens n'ont plus de frontières et les usines même se délocalisent

Sites Partenaires

 Tunisie sur Seine  Festival du Film Tunisien à Paris   Festival du Film Tunisien El BlogThéâtre TunisienCinéma Tunisien