headermask image

header image

En Direct des JCC - J6 Poésie et Humour

Les films Algériens et Marocains étaient à l’honneur aujourd’hui.

“J’ai Tant Aimé”, le documentaire de la marocaine Dalila Ennadr projeté au 4éme Art a été très apprécié par le public. C’est le portrait d’une femme engagée par l’armée française comme prostituée pour les soldats marocains pendant la guerre d’Indochine, et qui demande aujourd’hui à la France les mêmes droits que ceux accordés à ses “compagnons d’armes”.

Au Mondial, c’est un excellent film marocain, “Les Cœurs Brulés” de Ahmed El Maanouni qui a été projeté. Amin, un jeune architecte parisien revient dans le Fés de son enfance pour revoir son oncle juste avant sa mort. Un film poétique dont la majeur partie est en Noir & Blanc, au contenu très riche et à la langue merveilleusement recherchée; un vrai bijou pour les amateurs du genre.

Autre particularité de ce film: une bande originale aux rythmes gnawa très sympathiques. Ci dessous à droite, l’actrice principale Amal Setta, venue présenter ce film très apprécié par le public des JCC.

amal setta les couers brulés JCC 2008

Plus tard, un très grand nombre de spectateurs ont assisté à la projection de l’excellent film algérien de Lyes Salem “Mascarades”

lyes salem mascarades JCC 2008

Un film drôle et très rythmé, écrit réalisé et interprété par Lyes Salem pour qui ce premier long métrage est un coup de génie comique et parfois burlesque!

Mounir Mekbel vit avec sa famille dans un petit village algérien, et n’a qu’un rêve, être enfin reconnu et respecté par ses concitoyens. Il annonce un soir de beuverie qu’il va marier sa sœur unique à un riche homme d’affaires étranger, devenant ainsi l’objet de toutes les convoitises.

A la fin de la projection, l’équipe du film présente à été prise d’assaut par un public et des journalistes enthousiastes

lyes salem mascarades JCC 2008

Ce n’est pas pour rien si ce film représente l’Algérie à l’Oscar 2009 du meilleur film étranger!! Ci-dessous Lyes Salem (réalisateur, scénariste et acteur principal, au centre), avec Mohamed Bouchaib et Merouane Zmerli.

lyes salem mascarades JCC 2008

Sortie en France prévue le 3 décembre 2008!!

Enfin, le film ayant reçu à Cannes le prix de la mise en scène “Les Trois Singes” de Nuri Bilge Ceylan (Uzak, Les Climats..) à été projeté au Cinémafricart. Un film tout en introversion, aux silences lourds de sens et pertinents de précision, avec des personnages pris dès le début dans un engrenage diabolique. En salles en France le 14 janvier 2009, à voir également!

If you liked my post, feel free to subscribe to my rss feeds

Post a Comment

You must be logged in to post a comment.

Tuniblogs Top Tunisie Blogs