headermask image

header image

Lotfi Bouchnak à L’IMA

Vendredi 17 et samedi 18 octobre prochains (demain et après demain), Lotfi Bouchnak se produira  à l’Institut du Monde Arabe à partir de 20h30.

Même si cet artiste n’a plus besoin d’être présenté au grand public, il est intéressant de vous détailler en quelques lignes sa biographie*: 

Très tôt, il accède à une maîtrise de la musique classique égyptienne aux côtés de Maître Ali Sriti. Il élargit ensuite son horizon à des techniques vocales et instrumentales syro-andalouses et turques: Taoucha’ch, Qassid, Samai’ ou Bacheref.

Sa passion pour la musique et sa soif de découverte d’autres cultures le poussent à étudier d’autres musiques comme le maqâm irakien, le chant mystique, l’opéra …

Il a, notamment, collaboré avec le poète tunisien Adam Fethi sur un projet d’adaptation en arabe de chants lyriques occidentaux. Lotfi excelle également dans le malouf, une des déclinaisons de l’andalou pratiquée essentiellement à l’est de l’Algérie, en Libye et en Tunisie. De même, il consacre beaucoup de son temps à la renaissance du patrimoine de son pays au travers d’un genre difficile, l’irtijal, une improvisation sur des strophes classiques ou des poèmes en dialectal.

Cet éclectisme et cette nette propension à l’improvisation mettent en valeur ses qualités vocales. Lotfi peut, en effet, se prévaloir d’une voix chaleureuse et puissante, avec des envolées, dans les aigus, exceptionnelles. Loin d’être un simple exécutant ou un imitateur, il surprend par ses variations vocales entre les maqâm  et sa pureté linguistique.

Lotfi a d’ailleurs écrit une chanson, Lilah, pour Khaled et des titres pour le groupe de rap marseillais IAM.

Si avec tout ça on vous a mis l’eau à la bouche, des billets sont encore disponibles auprès de la FNAC.

*Présentation de l'IMA

If you liked my post, feel free to subscribe to my rss feeds

Post a Comment

You must be logged in to post a comment.

Tuniblogs Top Tunisie Blogs